D'abord professeur vacataire de mathématiques, Franck Biancarelli entre dans le monde de la bande dessinée avec le soutien de son mentor Christian Rossi qui lui en apprend les bases.
En 1996, il publie son premier album, L'Héritier du trône, tome 1 de la série Argyll de Maracande (Soleil), sur un scénario de Dominique Latil. Il travaille ensuite avec Jean-Charles Gaudin sur la série Galfalek (Soleil). Suit le premier tome du Livre des destins (Soleil), série écrite par Serge Le Tendre et dont le tome 2 sera sélectionné au festival d'Angoulême.
En 2006 et 2008, il participe entre autres aux collectifs Paroles de poilus (Soleil) et Paroles d'étoiles (Soleil).
Contacté au début de l'année 2013 par les Éditions Dargaud et par Denis Robert (journaliste, écrivain et plasticien), Franck Biancarelli entame en 2015 Le Circuit Mandelberg, adaptation de Dunk (Juillard, 2009), un des romans de Denis Robert. En 2016, ils poursuivent leur collaboration avec la sortie de Grand Est et enfin du très acclamé Une Erreur de parcours en 2019.
Dans le même temps, il publie plusieurs ouvrages aux Éditions Glénat, Rue de Sèvres, ou même Dark Horse, aux États-Unis, et participe à la renaissance du journal Métal Hurlant.
Le dessinateur entame ensuite une longue collaboration avec Lewis Trondheim aux Éditions Le Lombard, donnant d'abord naissance à la série polar Karmela Krimm puis au one shot très attendu Green Witch Village dans la collection « Signé ».
Ses influences s'orientent essentiellement vers les auteurs américains, en particulier Alex Toth, mais également Noel Sickles, et plus généralement tous les auteurs « classiques » du comic Book.
Photographie © Manuel Lagos Cid / Le Lombard