Les Schtroumpfs ont découvert “une machine à rêver”

Les Schtroumpfs ont découvert “une machine à rêver”

Le phénomène de la réalité virtuelle débarque aussi chez les Schtroumpfs !

Alors que les Schtroumpfs récoltent des baies et des champignons dans la forêt, trois d’entre eux disparaissent soudainement. Quand, tard le soir, ils font leur réapparition, tous trois ont un comportement bizarre et semblent vouloir garder jalousement un secret. Le lendemain, ils sont six qui, au retour de toute une journée d’absence, présentent les mêmes symptômes ! Qu’y a-t-il dans les bois
qui les attire et les fascine aussi irrésistiblement ? Qu’est-ce qui suscite en eux un tel état d’émerveillement ? En les filant, le Schtroumpf à Lunettes trouve la réponse à ce mystère. Dans le creux d’un arbre, ses congénères ont découvert une plaque de cristal de roche qui leur permet, à l’aide de lunettes, d’entrer dans des mondes parallèles et d’y vivre leurs rêves les plus fous…

Cette fois, c’est donc avec une éternité d’avance que les Schtroumpfs expérimentent des technologies qui sont aujourd’hui indissociables de notre quotidien. Mais, si elles contribuent à l’amélioration de nos façons d’être, l’abus de ces innovations n’en recèle pas moins quelques dangers, telle une addiction préjudiciable au mode de fonctionnement d’un individu ou d’un groupe, une diminution du sens des réalités, une perception trompeuse des valeurs qui font la qualité de nos vies… Fidèles à leurs principes de liberté, de paix, de fraternité, de solidarité et bien sûr d’humour en toutes circonstances, nos mini héros se devaient de nous mettre en garde contre les dérives qui nous guettent… Tout en se félicitant des évidents bienfaits que le progrès apporte.