Le Lobby de Poissy a fait du chemin depuis sa rencontre avec Hubert Reeves !

Le Lobby de Poissy a fait du chemin depuis sa rencontre avec Hubert Reeves !

Tout commence en octobre 2017 lorsqu' Anais Willocq, professeure à l’Ecole Montaigne de Poissy découvre la bande-dessinée : Hubert Reeves explique la biodiversité. Elle décide de l'utiliser pour sensibiliser ses élèves à ce qui menace notre planète. Pour qu’ils saisissent également les grands enjeux de la démocratie, Anaïs Willocq les inscrit au Parlement des enfants.
Cette aventure « politique » conduit ces petits citoyens en herbe à proposer une loi protectrice de la biodiversité. En juillet 2018, les élèves ont demandé sur les réseaux sociaux un rendez-vous avec le Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. En septembre 2018, de manière tout à fait inattendue, celui-ci annonce son départ. Mais loin d’anéantir leur détermination, c’est cet événement qui a convaincu ces collégiens d’aller plus loin et d’agir, au plus haut niveau. Comme un pied de nez aux lobbies traditionnels, ils créent leur lobby « positif ».
Depuis, le projet a fait du chemin avec la nomination de Nicolas Hulot en tant que "membre d'honneur du Lobby de Poissy". Ils reçoivent de nombreux soutiens, dont celui de François Hollande, le Maire de Poissy, Marion Cotillard ou encore France Télévision et la Commission Européenne. Le Lobby est à l'origine de la déclaration européenne des droits de la panète et du vivant. Les enfants se rendront prochainement à Bruxelles pour rencontrer le parlement européens, et ils ne seront pas seuls ! En effet, 14 classes issues de 14 pays de l'Union se joindront à eux, en espérant que cela motive les dirigeants du continent à ratifier cette déclaration issue de la jeunesse européenne.