Fred Vignaux nous parle de Thorgal

Fred Vignaux nous parle de Thorgal

Voici un autre entretien exclusif avec Fred Vignaux réalisé en septembre 2018 peu avant la parution du dernier album de Kriss de Valnor, « Le Maître de justice ».
La rencontre a été organisée et menée par Tjahzi, membre émérite de la communauté Thorgal.com.

Source : Thorgal.com

Fred Vignaux, comment vous êtes-vous retrouvé dans les Mondes de Thorgal ? Comment avez-vous réagi en recevant cette proposition ?

J’ai reçu un appel téléphonique alors que j’étais au rayon électrique d’une grande enseigne bricolage. D’où l’intérêt de répondre au téléphone, quelle que soit la situation ! J’ai plutôt été agréablement surpris, car je pensais, voyant que l’appel provenait de Belgique, qu’il s’agissait de Time Twins que j’avais fait avec J-C Derrien chez Le Lombard et dont ils cessaient l’exploitation.

Enfant, vous aviez découvert Thorgal dans le magazine Tintin. L’avez-vous redécouvert suite à votre implication dans les Mondes de Thorgal ?

J’ai commencé avec le Journal de Tintin et j’ai continué récemment à compléter mes lectures pendant la création de Kriss. Je suis loin d’avoir une connaissance encyclopédique de l’univers de Thorgal ! Mais je m’efforce de combler mes lacunes !

Quel est votre album préféré de la série, et pour quelle raison ?

« Alinoë » et « Les Archers » car j’ai commencé avec eux dans le Journal de Tintin.

Quels avantages – ou inconvénients – trouvez-vous à reprendre une série des Mondes de Thorgal ?

L’univers de Thorgal est riche, inspirant, porté par une saga familiale haute en rebondissement et des personnages charismatiques ! Quoi de plus motivant ! La charte graphique, même si elle est contraignante (trois strips), stimule la créativité !

Est-ce que vous ressentez une affinité particulière pour certains personnages de la série ?

Sans doute Kriss… C’est le personnage par lequel tout a commencé : au début de mes lectures à l’époque du Journal de Tintin et maintenant en tant que dessinateur des Mondes de Thorgal.

En reprenant la série Kriss de Valnor, vous dessinez des personnages connus du public. Est-ce plus difficile de les dessiner que de créer de nouveaux personnages ?

Le challenge est plus difficile sur les personnages « historiques » des Mondes de Thorgal. Le style de Grzegorz évolue tout au long des albums, et la Kriss des « Archers » n’est pas la même que celle de « Kriss de Valnor ». De même, quand Grzegorz bascule en couleurs directes, au-delà du médium et de la technique, les personnages changent également de stylisation. Il faut donc saisir l’essence même des personnages et essayer de la retranscrire du mieux possible ! Pour de nouveaux personnages, c’est plus simple, on reprend des caractéristiques ou morphologies déjà établies, on extrapole et mon style naturel fait le reste !

Avez-vous reçu des consignes particulières avant d’entamer la série Kriss de Valnor ?

La « charte des mondes de Thorgal » devait être respectée. Vaste sujet ! C’est à la fois contraignant et terriblement stimulant !

De quelle manière avez-vous collaboré avec Grzegorz Rosinski ?

Grzegorz est intervenu au début lors de mes planches d’essai et ensuite une fois les dix premières planches terminées. Nous en avons discuté de vive voix, chez lui en Suisse, croquis à l’appui ! Après m’avoir fait part de toutes ses remarques, il m’a laissé le champ libre.

Qui a eu l’idée des thèmes des couvertures de vos albums de Kriss ?

J’ai fait des propositions sur les scènes emblématiques des albums et Grzegorz, avec son talent, a fait le reste. C’était magique de voir les croquis se transformer en véritables peintures ! Quel beau cadeau !

Comment se passe la collaboration avec votre scénariste Mathieu Mariolle ? Est-ce qu’elle a évolué entre les deux tomes de Kriss ?

Quand je suis arrivé sur le tome 7, le scénario de Xavier et Mathieu était bouclé, nous n’avons eu qu’à huiler l’ensemble lors de la phase de story-board ! Sur le tome 8, Mathieu est parti de l’idée commune élaborée avec Xavier et nous a montré une ébauche précise sur laquelle nous avons rebondi avec notre éditeur Gauthier Van Meerbeeck. Il a ensuite réalisé le script final.

Y a-t-il des éléments du scénario auxquels vous apportez parfois votre touche personnelle ?

Comme je suis souvent le premier lecteur, je m’attache surtout à la logique d’enchaînement des situations et des mécaniques scénaristiques. Il y a de multiples situations où cela fonctionne sur le papier machine… mais pas sur le papier Canson. ;) Par exemple, quand dans le tome 8 Magnus lance une liane au-dessus du précipice pour secourir Jolan. À l’origine il s’agissait d’une simple branche tendue, ce qui implique que Joril aurait pu aussi, par la suite, franchir le précipice. Tel que nous avons modifié la scène… ce n’est plus possible. Comme Xavier et Mathieu sont particulièrement à l’écoute, tous ces ajustements se font de manière tout à fait fluide !

Ces albums ont la particularité d’être divisés chacun en deux histoires parallèles, celle de Kriss et celle de Jolan. Cela complique-t-il votre travail ?

Pas du tout ! Ça fait plus de décors et d’ambiance à créer… c’est moins monotone pour le dessinateur !

Avez-vous une préférence pour un des deux récits ? un des deux héros ? un des deux décors de l’histoire ?

J’ai beaucoup aimé dessiner la partie de Jolan dans le tome 7 car mon style graphique commençait à évoluer comme je le voulais ! Sinon, dans le tome 8, j’aime bien la scène page 30 qui est un hommage au tome 28 de Thorgal.

Vous avez reçu l’aide d’un coloriste pour Kriss de Valnor. Ce n’est pas dans vos habitudes. Comment travaillez-vous avec Gaétan Georges ?

J’ai toujours pensé mes planches en couleurs… pour Kriss, je pousse l’encrage un peu plus loin et je fais un petit document pour Gaétan dans lequel je décris toutes les intentions couleurs. J’y joins des illustrations pour montrer les ambiances et parfois je pose les valeurs en niveau de gris sur les planches. Après, Gaétan s’en inspire librement. J’ai beaucoup aimé son travail sur « Rock and Stone » et « La horde du contrevent ». Quand je reçois ses planches, je me dis souvent… Waow… ça le fait ! Ses couleurs participent grandement à rendre l’ensemble très thorgalien !

Entre Neige et Kriss de Valnor, vos albums sortent tous les 6 mois. Comment tenez-vous un rythme pareil ? Allez-vous continuer à dessiner les séries dérivées de Neige ?

Oui… 4 albums en deux ans, c’est pas mal… plus les couvertures « Mythologie », ça fait beaucoup… tout en maintenant un certain degré d’exigence… je n’étais clairement pas aux 35H !! ;) La trilogie « Neige origines » étant bouclée, je vais me consacrer pleinement à Thorgal dans les années à venir.

Grzegorz Rosinski vous a désigné comme son successeur pour reprendre Thorgal. Comment avez-vous reçu la nouvelle ? Qu’espérez-vous apporter à la série Thorgal ?

C’est un immense honneur que m’a fait Grzegorz. C’est aussi une grande responsabilité : Je deviens avec Yann le garant de l’esprit et des valeurs de Thorgal. Graphiquement, j’espère apporter ce que Grzegorz apportait, c’est-à-dire un dessin vivant qui a évolué en fonction de ses sensibilités et envies du moment. Je suis constamment à la recherche de nouveaux moyens et façons de dessiner, mon style peut aussi évoluer… ;)

Grzegorz Rosinski a fait évoluer son style pictural tout au long de sa carrière. Allez-vous vous rapprocher d’un style en particulier ? Quels conseils recevez-vous de lui ?

Je vais revenir à son style encré comme ce qu’il faisait avant le tome 29. Avec les couleurs de Gaétan qui sont à mi-chemin entre l’ancien et le nouveau style de Grzegorz, le lecteur ne sera pas perdu ! Sinon, il m’a demandé de coller au plus juste les personnages… et m’a montré quelques trucs !

Êtes-vous déjà au travail sur le nouveau tome de Thorgal ? Peut-on connaître le nom du scénariste ?

Oui, j’y travaille… et c’est Yann qui s’occupe avec talent du scénario !

Nous sortons d’un long cycle des aventures de Thorgal ? Est-ce qu’on repart directement sur un nouveau cycle ?

C’est une histoire indépendante faisant suite au futur tome 36, les lecteurs hardcores de Thorgal devraient se trouver en terrain conquis ! Est-ce que cela fait partie d’un cycle ?… L’avenir nous le dira !!

Une petite anecdote sur ce futur album pour titiller l’appétit des fans ?

Ah Ah !… Bien tenté ! Mais c’est encore trop tôt !

Un grand merci Fred pour cette interview !

Merci à toi pour tes longues heures dans les transports et le paquet de Schtroumpfs Haribo !