Décès de Jo-El Azara (Taka Takata)

Décès de Jo-El Azara (Taka Takata)

Les Éditions du Lombard ont la profonde tristesse de faire part du décès de Joseph Frans Hedwig Loeckx, alias Jo-El Azara, qui s'est éteint ce mardi 7 février à l'âge de 85 ans, des suites d'une crise cardiaque. La Direction et l'ensemble des auteurs-dessinateurs, dont tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et le bonheur de travailler à ses côtés, présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Né en 1937, Jo-El Azara intègre les studios Hergé à l'âge de 16 ans et y rencontre Josette Baujot, coloriste d'Hergé, qui deviendra son épouse. Il a notamment créé la série Taka Takata (sur un scénario de Vicq) et son héros fétiche : un soldat japonais myope et pacifiste !

Au cours de son impressionnante carrière, Jo-El Azara a côtoyé les plus grands noms de la bande dessinée franco-belge : Willy Vandersteen, Hergé, Will, Peyo, Jijé, Jacques Martin, Bob de Moor, Derib, Hermann, etc. Mais il a également connu, par la suite, une étonnante carrière d'illustrateur publicitaire, pour laquelle il se verra décerner un Alfred par le Festival d'Angoulême, saluant ainsi son "utilisation originale du langage de la bd dans la publicité".

Jo-El Azara, collaborateur du journal Tintin et auteur prolifique

En 1953 après avoir fait des études à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, Jo-El Azara fait la connaissance de Willy Vandersteen. Ce fut le début d'une collaboration sur un épisode de la série Bob & Bobette. C'est en 1954 qu'il entre au Studio Hergé. Il participera à la réalisation de plusieurs albums de Tintin et Milou. A partir de 1958, il dessine pour de nombreux périodiques.

C'est à cette époque qu'il devient un des dessinateurs vedettes du journal Tintin. Il y crée de nombreuses histoires courtes puis se lance dans ses premières séries. Citons La Principauté du Finckelstein, avec Y. Duval (1961-1962), Evariste Confus (1963) et Taka Takata, avec Vicq (1965).

Il reprendra également le personnage de Clifton, créé par Macherot, le temps d'un épisode "Les Lutins diaboliques", sur scénario de Greg. En 1965, il illustre Pauvre Icare dans Chouchou sur un texte de Lob. Dès 1967, il dessine Haddada Surmamoto dans Spirou puis, toujours pour ce même hebdomadaire, Zagazik en 1980.

Depuis, Jo-El Azara rééditait, sous son propre label, la série "Taka Takata" et a mené aussi une carrière prolifique d'illustrateur publicitaire.

De gauche à droite : Jacques Martin, Jo-El Azara, Josette Baujot, Hergé, Bob de Moor, Fanny Vlaminckx © Studio Hergé