Les Éditions du Lombard ont la profonde tristesse de faire part du décès de Didier Ray, survenu le dimanche 15 octobre 2023. Dessinateur et coloriste, il réalisait la colorisation des récents albums de la série Alpha et de la série Les Nouvelles Aventures de Bruno Brazil. La Direction et l’ensemble des auteurs, dont tous ceux qui ont eu le bonheur de le connaître, présentent leurs sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Sa vocation du dessin, de la couleur et de la narration naît très tôt. Un DEA en psychologie génétique en poche, il abandonne les sciences humaines en cours de doctorat, enseigne le français langue étrangère à des réfugiés politiques et fini par se consacrer uniquement au dessin et au graphisme. Il débute dans la BD comme coloriste des premiers albums de Denis Merezette (dit Chetville) avec qui il a retravaillé sur le tome 4 de Sienna près de 30 ans plus tard. Il participe aussi à des collectifs BD aux éditions Vents d’Ouest (Istérix) et Planète BD (Les aventures de Spaghetti et Zambono).
Il réalise des illustrations et des strips pour la presse, la pub et la communication interne d’entreprises. Pendant plusieurs années, il conçoit des collections de dessins à colorier en relief-velours et travaille sur des licences Disney, Copains de la Forêt et Marsupilami. Il réalise Le pouvoir d’achat aux éditions BAC@BD, en tant que dessinateur et coloriste. Il collabore régulièrement avec le dessinateur Marcel Uderzo et a participé avec lui à plusieurs albums des éditions Idées+, comme coloriste et dessinateur.
A partir de 2010, il réalise les couleurs d’Alpha premières armes aux éditions du Lombard. Ces dernières années, il colorisait avec maestria deux nouvelles séries : les nouvelles aventures de Bruno Brazil et les récents albums de la série Alpha aux éditions du Lombard.