77 ans des Éditions du Lombard : le journal Tintin est de retour !

77 ans des Éditions du Lombard : le journal Tintin est de retour !

Journal Tintin, numéro spécial 77 ans

En 2023, Le Lombard, l’éditeur de tous les jeunes de 7 à 77 ans atteindra la barre symbolique des septante-sept ans. Cet anniversaire unique en son genre sera l’occasion de célébrer le passé, le présent et le futur de l’éditeur bruxellois au travers d’une série d’évènements festifs et de projets éditoriaux.

Les Éditions du Lombard et les Éditions Moulinsart s’associent pour publier le journal Tintin, sous une forme unique et créative. Cette prestigieuse publication, de près de 400 pages de courts récits créés spécialement pour célébrer l’histoire de ce périodique qui a marqué le paysage du 9e Art, rassemblera plus de 80 autrices et auteurs réunis pour rendre hommage aux héros qui ont fait et feront rêver toutes les générations.

Expo : "Le Lombard, une affaire de famille"

Du 9 septembre 2023 au 25 août 2024, le Centre Belge de la Bande Dessinée accueillera la maison Lombard dans le cadre de l’exposition « Le Lombard une affaire de famille », imaginée par Thierry Bellefroid et scénographiée par l’agence Les Drôles & co. d’Ezilda Tribot. À chaque âge ses héros, au fil des salles se dessine la maison Lombard, demeure chaleureuse et populaire, où les visiteurs pourront découvrir reproductions, projections, mais aussi originaux et photos de leurs auteurs.

La grande aventure du journal Tintin, tome 2

Après avoir publié un premier recueil de 777 pages en 2016 reprenant des histoires courtes parues dans l’édition belge du journal Tintin, ce second recueil de même pagination, compilera également des histoires courtes dont beaucoup publiées exclusivement dans l’édition française du journal. On y retrouvera les grands auteurs qui ont fait l’histoire du journal. À paraître le 8 septembre 2023.

La plus grande image du monde, Turk & De Groot

Entre 1972 et 1973, Turk et De Groot ont livré chaque semaine le dessin d’une portion de rue, proposant aux lecteurs de les assembler pour former ce qu’ils appelaient « la plus grande image du monde ».

L’occasion pour Le Lombard d’éditer pour la première fois cette aventure éditoriale dans un ouvrage qui réunit tous ces dessins sous forme d’un immense Leporello de plus de 15 mètres !