Album

Un Général, des généraux

Un Général, des généraux Lire un extrait

Recommendations autour de Un Général, des généraux

  • L'Humanité

    Une leçon de 9ème art, au service d'une des expressions esthétiques française des plus subversivement artistiques qui soit depuis Daumier.
    L'Humanité,
  • Le Monde

    Une relecture de l'histoire à se tordre les côtes.
    Le Monde,
  • Le Figaro

    Une pièce de boulevard cocasse et dérisoire.
    Le Figaro,
  • Le Pays Briard

    Tellement vivante, enlevée : une réussite !
    Le Pays Briard,
  • Les Cahiers de la BD

    Le lecteur peut incarner plus aisément les péripéties des évènements tout en se laissant porter par la satire grinçante des auteurs.
    Les Cahiers de la BD,
  • Marianne

    Le traitement façon vaudeville satirique apporte tout son sel à cette tambouille politico-militaire guignolesque.
    Marianne,

Description et caractéristiques

Mai 1958. Alger s'embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l'armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l'état ou à l'Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français.

Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s'embarquent dans un coup d'état qui devient rapidement incontrôlable… Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d'arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ? Ce vaudeville politico-militaire donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République… car juré-craché, « le Général » l'a promis à toutes et à tous : cette fois, il les a compris.