http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/regne/saison-demons,3566.html
banniere-proposer-un-projet-de-bande-dessinee-bd

Vous souhaitez proposer un projet au Lombard ?

Voici un guide qui vous permettra de constituer un dossier complet et professionnel, et ainsi d'augmenter vos chances d'être publié par notre maison d'édition. Pour cela, il est essentiel de se poser les bonnes questions.

Comment proposer mon projet ?

Vous pouvez l'envoyer via le site du Lombard ou par la poste : Avenue Paul-Henri Spaak, 7 B - 1060 Bruxelles (Belgique) ; 15-27, rue Moussorgski F - 75018 Paris (France).

schtroumpf-lunette

Un petit conseil : se rendre à des manifestations (festival, etc.) qui organisent des séances de rencontre avec les éditeurs peut être intéressant car vous pourriez avoir l'occasion de leur parler de votre projet dans un cadre professionnel.

Que doit contenir mon dossier ?

  • Un synopsis : un résumé de l'histoire faisant une page A4 (une page, une page et demie environ).
  • Une note d'intention : elle permet d'expliquer les idées que vous voulez faire passer à travers le récit ; elle explique votre projet et vos objectifs.
  • Si vous travaillez avec un dessinateur, ou dessinez vous-même : c'est bien de proposer trois ou quatre planches finalisées, en plus de croquis, storyboards et études de personnages.
  • Votre bibliographie éventuelle.
  • Un curriculum vitae reprenant votre expérience professionnelle.
ducobu-clin-d-oeil

Un petit conseil : veillez à ce que votre dossier soit aéré et donne envie à l'éditeur de le lire. En guise d'exemples, vous trouverez les dossiers des trois derniers gagnants du concours Raymond Leblanc à la fin de cet article.

Quels sont les « petits plus » qui pourraient m'aider à attirer l'attention d'un éditeur ?

N'envoyez pas de scénarios trop longs ou écrits comme des romans. Le découpage sous forme de scénario de bande dessinée (dialogues, scènes,...) accompagné de dessins est essentiel puisqu'il est important que l'éditeur se fasse une idée du résultat final.
N'oubliez pas de parler de votre/vos blog(s) si vous en avez un ou de joindre, par exemple, un lien vers votre page Facebook professionnelle.

Je suis dessinateur/coloriste, puis-je simplement envoyer mon book ou dois-je seulement envoyer un projet ?

Vous pouvez envoyer votre book sans projet particulier. En effet, les éditeurs peuvent parfois être intéressés par un style de dessin et inviter le dessinateur à revenir vers eux lorsqu'il aura un projet abouti. Dans le cas des coloristes, il arrive qu'un éditeur en cherche pour un projet qui en est dénué.

leonard

Un petit conseil : si vous êtes scénariste, vous pouvez tout à fait nous envoyer un projet sans dessinateur.

Cela fait deux mois que j'ai envoyé mon projet et je n'ai toujours pas reçu de réponse… Est-ce normal ?

Pour obtenir une réponse, le délai varie généralement entre un ou deux mois. Il arrive que ce délai soit plus long en fonction des périodes car la charge de travail de l'éditeur est parfois telle qu'il doit se consacrer en priorité aux projets déjà en cours.



Vous trouverez ci-dessous trois modèles non exhaustifs de bons dossiers qui pourraient vous inspirer. Ces dossiers ont été constitués dans le cadre du concours Raymond Leblanc, auquel vous seriez peut-être intéressé de participer.

Si vous pensez que votre dossier est bien complet, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous.

Joindre un fichier (5 Mo max.)

Validez l'envoi de votre message