Février 1991

Les temps changent ! Les Éditions du Lombard reçoivent plus de 400 candidatures pour succéder à J-L. Vernal au poste de rédacteur en chef de la maison. Le nouveau lauréat s'appelle Yves Sente. Promu directeur éditorial deux ans plus tard, il sera l'artisan du renouveau.

Novembre 1992

Séduit par le dynamisme et l’enthousiasme des Éditions du Lombard, Peyo décide de leur confier la gestion éditoriale de ses nouvelles productions. Outre une publication régulière de grandes «Aventures des Schtroumpfs», un accord est également passé pour reprendre les séries «Johan & Pirlouit» et «Benoît Brisefer».

Février 1994

Non content d'avoir convaincu Derib de revenir au Lombard, Yves Sente réédite ce «coup» en s'assurant le retour de Cosey, auquel il confie la direction graphique de la nouvelle collection «Signé» destinée à accueillir les one-shots les plus prestigieux du 9e Art. Ce qui implique bien sûr quelques rééditions maison !

Janvier 1997

Pour célébrer 50 ans d'existence, et plus de 500 titres au catalogue, Le Lombard revient au Festival d'Angoulême et impose sa présence d'une grande exposition dédiée aux héros de la maison. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Hermann annonce son retour chez son éditeur historique !

Mars 1999

Fort des succès d'«Alpha» et «Capricorne», Le Lombard décide de rassembler ces séries d'aventures modernes au sein d'une collection qui, depuis, fait date : «Troisième Vague Lombard». «Niklos Koda», «I.R.$.», «Vlad» et «Alvin Norge» ne tardent guère à suivre leurs glorieux aînés dans cette lame de fond du 9e Art.




1990

CAPRICORNE (ANDREAS)

1992

LE SCHTROUMPF FINANCIER (PEYO)

1994

ZELIE NORD-SUD (COSEY)

1996

L'ECHANGE (RENARD & JIGOUNOV)

1997

UN COPIEUR SACHANT COPIER (ZIDROU & GODI)

1999

LES BONS COMPTES FONT LES BONS GENIES (DE GROOT & TURK)

1999

LA VOIE FISCALE (DESBERG & VRANCKEN)

1999

A L'ARRIERE DES BERLINES (DUFAUX & GRENSON)