Janvier 1972

Pour la deuxième fois de son histoire, le journal des 7 à 77 ans s'offre un ravalement complet, et démarre l'année sous une nouvelle maquette, plus en phase avec le ton mis en place par Greg au fil des années. De plus, l'éditeur entend bien renforcer sa position en librairie, avec pas moins de quatre nouveaux albums par mois !

Octobre 1974

Greg quitte la rédaction en chef du journal pour devenir directeur littéraire chez Dargaud, à Paris. Il sera remplacé, trois mois plus tard, par Henri Desclez. Celui-ci aura la lourde tâche de redresser les ventes du magazine, de plus en plus érodées par le phénomène des albums.

Janvier 1977

La valse continue. Après Henri Desclez, c'est à André-Paul Duchâteau de se voir proposer le siège de rédac'chef ! Plein d'entrain, le prolifique scénariste entend bien redynamiser pages et ventes. Plus de trente ans après sa création, le journal «Tintin» ne baisse pas pavillon, qu'on se le dise !

Mars 1977

Né de la rencontre entre Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, Thorgal fait son apparition dans les pages du journal. Les planches doivent traverser le rideau de fer et sont rigoureusement étudiées par la police polonaise. Mais rien n'arrête l'enfant des étoiles, futur héros emblématique de l'éditeur !

Septembre 1979

C'est à présent au tour de Jean-Luc Vernal de prendre la rédaction en chef du journal «Tintin». Journaliste de profession, il entend bien faire la part belle aux reportages dans les pages du magazine. Un destin tout tracé, puisqu'il fit ses débuts de scénariste de BD dans ces mêmes pages avec la création de «Jugurtha» pour Hermann!




1970

LA MERVEILLEUSE ODYSSEE D'OLIVIER RAMEAU (GREG & DANY)

1972

LA CITE PETRIFIEE (GREG & VANCE)

1974

CHINOOK (DERIB)

1977

CUBITUS ILLUSTRE SES ANCETRES (DUPA)

1977

HISTOIRE SANS HEROS (VAN HAMME & DANY)