Décembre 1950

Le Lombard publie, à point nommé pour les fêtes, les deux premiers albums tirés des pages du journal «Tintin». Les référendums ont parlé : ce sont «Les extraordinaires Aventures de Corentin», par Cuvelier, et «Le Secret de l'Espadon», par Jacobs qui inaugurent la présence de l'éditeur en librairies.

Septembre 1954

Alors que le journal «Tintin» rencontre toujours un fort succès en kiosques, les Éditions du Lombard explorent de nouvelles pistes, via l'ouverture de l'agence Publiart, chargée de commercialiser l'image du journal et de ses créations. Dont acte, avec l'ouverture du magasin «Tintin» !

11 mars 1955

Une petite sœur pour «Tintin» ! «Line : le journal des chics filles» arrive dans les kiosques. Très inspiré par l'hebdomadaire britannique «Girl», il doit son titre à sa marraine, la célèbre chanteuse Line Renaud. Au sommaire : des bandes dessinées sentimentales, des échos de la mode, des potins sur les vedettes de cinéma et de la chanson…

11 octobre 1956

Les Éditions du Lombard convient auteurs, journalistes et lecteurs à fêter leur 10e anniversaire au sein des prestigieuses galeries Louise à Bruxelles. Un concours du meilleur lecteur est organisé pour l'occasion, et c'est une lectrice qui remporte le scooter offert. En librairie, on ne recense pas moins de 25 titres d’albums !

5 décembre 1957

Les téléspectateurs belges et français ont la joie de découvrir la première version animée des aventures de Tintin, «Le Sceptre d'Ottokar», fruit de la collaboration entre les studios de la RTF à Paris et, à Bruxelles, de Belvision, l'antenne audiovisuelle du Lombard.

2 juillet 1958

L'horizon bruxellois s'enrichit d'un nouveau monument : la tête de Tintin et Milou, au sommet du nouvel immeuble construit par Raymond Leblanc pour abriter ses sociétés (Le Lombard, Belvision, Publiart) en plein essor. En septembre, le bâtiment est inauguré par Paul-Henri Spaak, Premier ministre belge, Secrétaire général de l’OTAN et célèbre artisan de l'Europe politique.




1950

LE SECRET DE L'ESPADON (EP.JACOBS)

1952

LES EXTRA-ORDINAIRES AVENTURES DE CORENTIN (CUVELIER)

1952

LE FANTÔME ESPAGNOL (VANDERSTEEN)

1954

CHICK BILL CONTRE "L'INVISIBLE" (TIBET)

1954

LA GRANDE MENACE (MARTIN)

1956

CHLOROPHYLLE CONTRE LES RATS NOIRS (MACHEROT)

1957

LE TRIANGLE BLEU (WEINBERG)

1959

LE GRAND DEFI (GRATON)