Réinitialiser le filtre

illustration village
Un spécialiste et un dessinateur s’unissent pour vous faire comprendre le monde en bande dessinée
illustration village
spécialisation

Présentation

losange

Partant du constat que l’un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction, le concept de La petite Bédéthèque des Savoirs est simple : il s’agit d’une collection de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste.
La petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc… mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société.
Ces bandes dessinées ne sont donc pas construites comme des récits de fiction, mais comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques. Le ton y est tantôt grave ou drôle, avec cette seule prescription que nous avons jugée nécessaire : les ouvrages seront compréhensibles à partir de 16 ans.
Les volumes de La petite Bédéthèque des Savoirs sont donc des approches premières, des clés d’entrée, des invitations à aller plus loin.

Petit format :

Papier :
Finition :
Public :
Editeur :

139,5 x 196 mm
72 ou 88 pages couleurs
Munken Pure 130 gr
album cartonné
ados-adultes
Le Lombard
7, avenue Paul-Henri Spaak
1060 Bruxelles, Belgique


18 - Le conflit israélo-palestinien

Deux peuples condamnés à cohabiter

Le peuple judéo-israélien a réussi la restauration de son indépendance nationale qui met fin à deux mille ans d'exil, d'impuissance et à l'inimaginable Shoah (catastrophe en hébreu). Le peuple palestinien, autochtone, est entré dès le début en résistance devant la menace du sionisme politique. La Nakba (catastrophe en arabe) scella son destin et l'impossible retour en ses foyers. L'Histoire, toujours imprévisible et pour l'heure inachevée, prendra-t-elle enfin la voie de compromis raisonnables ? Cette bande dessinée met en lumière toute la complexité de la question.

Vladimir Grigorieff

© D.R.
Vladimir Grigorieff

Poète, pacifiste, écrivain d'ouvrages de vulgarisation, Vladimir Grigorieff est l'auteur, entre autres, aux Editions Eyrolles de Philo de base, Philosophies orientales, Religions du monde entier, Mythologies du monde entier et, aux Editions Vie ouvrière, de Le Judéocide.

Abdel de Bruxelles

© Fred Van Hoof
Abdel de Bruxelles

Abdel de Bruxelles est un dessinateur dont on a découvert les dessins épurés dans des collectifs, comme La Revue Dessinée. Il est aussi le co-fondateur de "Cultures Maison", le festival bruxellois des BD contemporaines.


17 - Internet

Au-delà du virtuel

Depuis sa timide percée dans le grand public il y a 20 ans, les usagers d'Internet se sont depuis multipliés de manière exponentielle et il n'est plus vraiment besoin d'expliquer aujourd'hui à quoi sert ce réseau informatique. Cependant, alors même qu'Internet nous est devenu pratiquement aussi vital que l'eau courante, son histoire et son fonctionnement restent encore bien mal connus. Car le vrai Internet n'est pas un monde fait d'ondes et de clouds, il est bel et bien physique et ses enjeux géopolitiques sont on ne peut plus réels.

Jean-Noël Lafargue

© D.R.
Jean-Noël Lafargue

Blogueur influent, son site Le Dernier blog est une référence pour tous les amateurs de culture des médias et des technologies. Jean-Noël Lafargue est universitaire et chercheur. Expert en histoire des technologies, il enseigne à l’École supérieure d’Art du Havre et à l’Université Paris VIII. Il est également programmeur en informatique pour plusieurs artistes contemporains.

Mathieu Burniat

© D.R
Mathieu Burniat

Mathieu Burniat est un auteur curieux des arts, de la gastronomie et des sciences. Sa collaboration avec le physicien Thibault Damour sur la physique quantique en BD prouve son habileté à mettre en scène des concepts difficiles.


16 - Les droits de l'homme

Une idéologie moderne

En 1948, dans la foulée de la guerre et de la découverte de la Shoah, un comité de rédaction exceptionnel dirigé par Eleanor Roosevelt et René Cassin tentait de rédiger la toute première déclaration des droits de l'homme à vocation universelle. Cet évènement s'avérera être une confrontation constante entre plusieurs visions du monde : Orientaux et Occidentaux, Américains et Européens, Nord et Sud... Cette bande dessinée revient sur l'histoire de cette équipe qui a couché sur papier un rêve commun : un monde dans lequel l'homme ne serait plus une proie pour l'homme.

François De Smet

© D.R.
François De Smet

François De Smet est docteur en philosophie de l'université libre de Bruxelles, où il a défendu en 2010 une thèse intitulée Le mythe de la souveraineté – Dialectique de la légitimité, du Corps au contrat social, sous l'égide du professeur Jean-Marc Ferry. Il y est aujourd'hui collaborateur scientifique, au sein du Centre d'études des religions et de la laïcité (C.I.E.R.L.).
Il est chroniqueur régulier pour la radio la Première RTBF et le journal La Libre Belgique. Il est également le coauteur de plusieurs films documentaires. Ses domaines de recherche sont la philosophie politique et les enjeux contemporains.
Depuis 2015, il est directeur du Centre fédéral Migration, Myria, organisme public fédéral chargé de veiller aux droits fondamentaux des étrangers, d'informer sur les flux migratoires et de lutter contre la traite et le trafic des êtres humains.

Thierry Bouüaert

© Morgane Delfosse
Thierry Bouüaert

Thierry Bouüaert est un auteur de bande dessinée curieux et en constante recherche. Il a développé une oeuvre polymorphe et très personnelle, influencée par la scène graphique britannique autant que par les productions contemporaines.


15 - Le rugby

Des origines au jeu moderne

La légende raconte qu'un jour de 1823, lors d'une partie de football jouée dans la petite ville anglaise de Rugby, Webb Ellis enfreignit la première fois les règles en s'emparant du ballon avec les mains. Cette bande dessinée, la première du genre, revient sur les règles et l'histoire d'un sport à l'esprit unique. Professionnel depuis 1995, le rugby s'est transformé en un jeu moderne, qui ne cesse de séduire un public de plus en plus large.

Guillaume Bouzard

© Justine
Guillaume Bouzard

Guillaume Bouzard naît en 1968 à Paris et décide de faire de la bande dessinée car il aime bien les Tuniques Bleue".
Il crée son fanzine Caca bémol en 1986 (10 numéros) et collabore à de nombreuses publications indépen­dantes, devenant rapidement le prince de la BD underground tant son talent est immense. Il dé­cide de faire les Beaux-Arts de Tou­louse car à un moment, il faut bien apprendre à dessiner pour faire ce métier.Soudain tout le monde s'intéresse à lui : "Le Psikopat", "Fluide Glacial" et "Spirou" entre autres. Il collabore au magazine "So Foot" pendant plus de 10 ans et a travaillé entre autres pour "Libération", "20 Minutes", "L'Express" ou "Le Monde" sans pour autant sno­ber les gens, car c'est un bon gars doublé d'un chic type. Il fait une tripotée d'albums chez des éditeurs aussi divers que Les Requins Marteaux, Six Pieds Sous Terre, Fluide Glacial ou Dargaud, car c'est un bourreau de travail quand il s'y met.

Olivier Bras

© Pamela Paez
Olivier Bras

Olivier Bras est journaliste. Joueur amateur, il a prolongé sa passion du rugby en couvrant ce sport pour l'agence Reuters et différents médias spécialisés. Il a également été correspondant au Chili et travaille depuis 2002 au sein de différentes rédactions.


14 - La communication politique

L'art de séduire pour convaincre

Établie dans ses grandes règles il y a plus d'un demi-siècle aux États-Unis, la communication politique ne concerne pas seulement les candidats à une élection ou leurs conseillers : il s'agit en réalité d'un jeu à trois parfaitement consenti entre les hommes politiques, les médias et l'opinion publique. Car au fond, la communication politique est avant tout un espace d'échanges.

Terreur Graphique

© Julia Losfelt
Terreur Graphique

Terreur Graphique est né en 1977. Après avoir participé à plusieurs fanzines et dessiné de nombreuses affiches de concert, il s'est investi dans la création de Vide cocagne, une maison d'édition nantaise au sein de laquelle il dirige la revue ‘Alimentation générale'. Il a publié ses dessins dans ‘Psykopat', ‘L'Écho des savanes' et ‘Fluide glacial', lancé plusieurs blogs et publié des livres chez des éditeurs alternatifs.
Adepte d'un humour volontiers trash et potache, il cultive aussi une veine plus intimiste tournée vers l'introspection, notamment dans ses albums édités par Six pieds sous terre.

Christian Delporte

© D.R.
Christian Delporte

Christian Delporte est historien et professeur à l'Université de Versailles. Il a été directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et dirige aujourd'hui la revue Le Temps des médias. Il est l'un des plus importants spécialistes de l'histoire de la communication politique française.


13 - Les situationnistes

La révolution de la vie quotidienne (1957 - 1972)

« La Société du Spectacle », la célèbre formule de Guy Debord ; les slogans de mai 68, tels que « Sous les pavés la plage », « Jouissez sans entraves » ou encore « Ne travaillez jamais ! » ; les affiches et les bandes dessinées détournées : tout cela fait désormais partie de l'imaginaire collectif. L'aventure de l'Internationale Situationniste, le mouvement poético-politique créé par Debord, est moins connue. Ce sont pourtant les Situationnistes qui, dans l'ombre des insurrections estudiantines, ont transmis à la jeunesse leurs idées créatrices et subversives, dans le but d'en faire des chantres d'une nouvelle vie, poétique et quotidienne.

Jake Raynal

© Laurent Mélikian
Jake Raynal

Jake Raynal a publié chez Fluide Glacial, Casterman et Cornélius, pour qui il réalise avec Claire Bouilhac la série Francis Blaireau Farceur.

Christophe Bourseiller

© Christophe Abramowitz
Christophe Bourseiller

Auteur d'une quarantaine de livres, il a notamment publié Vie et mort de Guy Debord. Rédacteur en chef de la revue Archives et documents situationnistes, il est enseignant à Sciences Po, mais aussi homme de radio et de télévision. Acteur, il a notamment tourné avec Jean-Luc Godard, Yves Robert, Claude Lelouch ou encore Jacques Demy.


12 - Le minimalisme

Moins, c'est plus

Du slogan publicitaire Mini Mir, mini prix, mais il fait le maximum ! à la boutade de Raymond Devos Rien, ce n’est pas rien !, le minimalisme est devenu un concept d’avant-garde populaire qui consiste à penser qu’aller à l’essentiel, c’est paradoxalement offrir plus d’intensité et de plaisir à celui qui regarde ou écoute. Du haïku japonais aux Vexations d’Erik Satie, des albums d’Hergé aux collages de Matisse, le minimalisme est la porte d’entrée idéale pour aider à mieux comprendre l’art d’aujourd’hui.

Christian Rosset

© Camille Rosset
Christian Rosset

Christian Rosset est compositeur de musique contemporaine et producteur d’émissions de création radiophonique sur France Culture. Il est également l’auteur de nombreux essais, notamment sur la bande dessinée.

Jochen Gerner

© David Rault
Jochen Gerner

Jochen Gerner est un dessinateur de presse mondialement connu (The New York Times, Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles, Le 1…). Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de bande dessinée parus à l’Association. Lauréat du Prix Drawing now 2016 remis au Salon du dessin contemporain de Paris, il fait partie de ces rares auteurs de bande dessinée qui présentent leurs œuvres dans le circuit de l’art contemporain.


11 - Le féminisme

En 7 slogans et citations

Malgré des avancées significatives durant le XXe siècle, le combat féministe reste toujours d’actualité. D’Olympe de Gouges à Angela Davis en passant par Simone de Beauvoir ou Benoîte Groult, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite des concepts-clés comme le genre, la domination masculine, les violences faites aux femmes, l’intersectionnalité ou encore le « slut-shaming ».

Anne-Charlotte Husson

© Juliette Lancel
Anne-Charlotte Husson

Anne-Charlotte Husson est doctorante en sciences du langage et enseigne à l’Université Paris 13, avec pour spécialité l’analyse du discours lié au genre et au féminisme. Blogueuse passionnée par la large diffusion des connaissances universitaires, elle anime depuis 2011 le blog « Genre ! » (http://cafaitgenre.org).

Thomas Mathieu

© D.R.
Thomas Mathieu

Thomas Mathieu s’est fait connaître des milieux féministes et du grand public avec son blog Projet Crocodiles (Crocodiles project en langue anglaise) mettant en bande dessinée des témoignages réels liés au sexisme ordinaire et au harcèlement de rue.


10 - Histoire de la prostitution

De Babylone à nos jours

De nos jours, dans la plupart des pays du monde, la prostitution est majoritairement perçue de façon négative. Il fut un temps, cependant, où cette activité que l’on nomme le plus vieux métier du monde était considérée par certaines civilisations comme une pratique vertueuse... Sans parti pris ni militantisme, cette bande dessinée esquisse les évolutions historiques qui permettent de mieux comprendre la situation contemporaine des prostitué(e)s.

Laurent de Sutter

© Geraldine Jacques
Laurent de Sutter

Laurent de Sutter est philosophe, chercheur et professeur en théorie du droit aux Universités de Bonn, Bruxelles et Louvain. Directeur de la collection Perspectives Critiques aux PUF, il édite les plus grands esprits de notre temps, tels que Slavoj Žižek, Alain Badiou ou encore Jacques Rancière.

Agnès Maupré

© D.R.
Agnès Maupré

Agnès Maupré s’est distinguée par ses réinterprétations en BD de la vie de grandes figures littéraires (Milady de Winter) ou historiques (Le chevalier d’Eon). Elle a travaillé dans le domaine de l’animation (Le Chat du Rabbin).


9 - L'artiste contemporain

Sociologie de l’art d’aujourd’hui

Statut des artistes, critères d’acceptabilité, rôle essentiel des intermédiaires et des institutions… Pour qu’il soit compris, l’art contemporain exige des clés d’entrée. Véritable photographie sociologique du monde de l’art contemporain en ce début du XXIe siècle, cette bande dessinée suit les itinéraires de trois archétypes d’artistes afin d’éclairer le fonctionnement interne de l’art d’aujourd’hui.

Nathalie Heinich

© D.R.
Nathalie Heinich

Nathalie Heinich est directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique)et est une sociologue de l’art mondialement reconnue. Ses ouvrages sont traduits en plus de quinze langues.

Benoît Feroumont

© Chloé Vollmer-Lo
Benoît Feroumont

Benoît Feroumont est devenu, en quelques années à peine, un auteur incontournable du magazine Spirou avec, entre autres, sa série Le Royaume. Il travaille aussi dans le domaine de la publicité et de l’animation (collaborateur sur Les triplettes de Belleville et Astérix et le domaine des dieux).


8 - Le tatouage

Histoire d’une pratique ancestrale

Cette pratique datant du néolithique est devenue en quelques décennies un phénomène mondialisé, principalement apprécié pour ses aspects esthétiques. Mais l’histoire de l’humanité a déjà connu de telles modes, bien avant que les pirates et les truands ne se les approprient…

Jérôme Pierrat

© Jean-Luc Bertini
Jérôme Pierrat

Jérôme Pierrat est rédacteur en chef de Tatouage Magazine et historien de formation, il est également journaliste, écrivain et réalisateur de documentaires sur le tatouage et le grand banditisme.

Alfred

© D.R.
Alfred

Alfred est l’un des auteurs les plus importants de sa génération. Ses albums Pourquoi j'ai tué Pierre et Come Prima ont été tous deux primés à Angoulême (Prix du Public et Essentiel 2007, Fauve d’Or 2014).


7 - Le Nouvel Hollywood

D’Easy Rider à Apocalypse Now

On appelle « Nouvel Hollywood » cette jeune génération de réalisateurs politisée, notamment par la guerre du Vietnam, qui a pris d’assaut à la fin des années 60 les inaccessibles grands studios d’Hollywood. Ce véritable essai en bande dessinée éclaire sur cet âge d’or et revient sur les points communs qui lient les œuvres de Scorsese, Coppola, Altman, Peckinpah, Romero, Cimino et bien d’autres…

Jean-Baptiste Thoret

© Radio France Christophe Abramowitz
Jean-Baptiste Thoret

Jean-Baptiste Thoret est l’incontestable spécialiste français du cinéma américain des années 70. Homme de radio et de télévision, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur les cinémas américain et italien. Il est toujours, depuis plusieurs années, le Monsieur Cinéma de Charlie Hebdo.

Brüno

© Cécile Gabriel
Brüno

Brüno s’est créé un nom dans la bande dessinée grâce à ses mises en scène directement inspirées de la blaxploitation et du Nouvel Hollywood telles que Lorna et ses séries Tyler Cross et Inner City Blues


6 - Le hasard

Une approche mathématique

Probabilités, absence de certitudes, impossibilité de prévoir le futur, théorie du chaos… De tout temps, le hasard accompagne l’homme et ne cesse de le fasciner. Qu’en pense réellement un grand mathématicien ? Cet bande dessinée explique de façon simple et ludique le hasard et ses mystères ainsi que les stratégies qui peuvent aider à mieux appréhender les prévisions, la chance et les jeux de hasard !

Ivar Ekeland

© D.R.
Ivar Ekeland

Ivar Ekeland s’est imposé dans le monde des mathématiques en 1974 avec la publication du théorème qui porte son nom : le principe variationnel d’Ekeland. Il a remporté le prix d’Alembert (pour son livre Au hasard) et le prix Jean-Rostand, récompensant les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique.

Étienne Lécroart

© D.R.
Etienne Lécroart

Auteur fondateur de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), Étienne Lécroart fait aussi partie du comité éditorial de l'Association où il a publié de nombreux albums jouant sur les contraintes formelles de la BD.


5 - Le droit d'auteur

Un dispositif de protection des oeuvres

Les images, les sons, l’architecture, les objets, mais aussi nos paroles, nos vêtements, nos tatouages, nos coiffures, nos gestes… Presque tout ce qui nous entoure est protégeable par le dispositif juridique qu’on appelle le droit d’auteur. Pour la première fois, de façon claire et originale, une bande dessinée fait le point sur la complexité sans cesse évolutive du droit de la propriété littéraire et artistique.

Emmanuel Pierrat

© D.R.
Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat est l’un des plus grands avocats du Barreau de Paris. Ce spécialiste du droit d’auteur, de l’édition et de l’image est aussi éditeur, romancier, traducteur, essayiste et chroniqueur juridique pour la revue Livres Hebdo. Il est également conservateur du Musée du Barreau de Paris.

Fabrice Neaud

JNL (FAL)
Fabrice Neaud

Fabrice Neaud s’est fait connaître dans le monde de la bande dessinée avec son Journal. Dans cette œuvre autobiographique frontale et sans concession, il a questionné, non sans danger, le droit à l’image et la représentation de sa vie privée.


4 - Heavy Metal

De black sabbath au Hellfest

Cerner la communauté métal et les nombreuses tribus qui la composent ; s’y retrouver dans ses multiples sous-genres, du Thrash au Black Metal ; saisir les codes, du signe des cornes au Diabolus In Musica ; comprendre comment le Métal dit satanique coexiste avec un Métal chrétien ; découvrir les variétés qui se sont déployées outre le monde occidental, avec le Métal japonais ou iranien… Voilà en quelques exemples le projet fou que se sont donné les auteurs, véritables passionnés du sujet.

Jacques de Pierpont

D.R.
Jaques de Pierpont

Jacques de Pierpont, dit Pompon, est l’une des voix les plus emblématiques de la RTBF, avec pas moins de 40 années d’antenne quotidienne à ne parler que de rock, de BD, de S.F., de polar, de Punk et aussi de Heavy Metal ! Ronnie James Dio, Bruce Dickinson, Alice Cooper… Ils sont nombreux à être passés par son micro. Ce livre sur le Heavy Metal est un prolongement logique de sa carrière radiophonique et son premier ouvrage en tant qu’historien du rock.

Hervé Bourhis

D.R.
Hervé Bourhis

Scénariste et dessinateur régulièrement consacré (Prix Goscinny 2002, Jacques Lob 2010, Landerneau 2014), Hervé Bourhis s’est forgé une réputation de fin connaisseur du rock depuis ses succès avec son Petit livre Rock et le Petit livre Beatles chez Dargaud. Il est également un auteur régulier de La Revue Dessinée.


3 - Les Requins

Les connaître pour les comprendre

Alors qu’ils fascinent les hommes depuis toujours, les requins n’intéressent véritablement la communauté scientifique que depuis le tournant des années 2000. Près de 16 % des nouvelles espèces de requins viennent d’être découvertes et recensées ces quinze dernières années ! Le requinologue Bernard Séret et le dessinateur Julien Solé apportent avec cet ouvrage un regard neuf et actualisé sur le monde très particulier des requins.

Bernard Séret

D.R.
Bernard Séret

Biologiste marin au Muséum national d’histoire naturelle ainsi qu’à l’IRD (Institut de recherche pour le développement), Bernard Séret est un requinologue de réputation mondiale. Il fut dans les années 1970 chef de projet au Centre National pour l’Exploitation des Océans et depuis 1978 membre de l’IRD. C’est un pionnier mais également un militant actif dans la protection des poissons cartilagineux ; membre fondateur et « scientific chair » de l'European Elasmobranch Association, réunissant plus d'une centaine de scientifiques.

Julien Solé

D.R.
Julien Solé

Julien Solé a de qui tenir puisqu’il n’est autre que le fils de Jean Solé. Devenu à son tour une signature incontournable de Fluide Glacial, Julien (CDM) a commencé par dessiner des histoires scénarisées par Manu Larcenet avant de développer ses propres séries, comme Cosmik Roger. Récemment, il a démontré qu’il n’excellait pas seulement dans le registre de l’humour, en devenant un contributeur régulier de La Revue Dessinée. Il a publié en 2015 Shark Book, un recueil de dessins de requins, animal pour lequel il a développé une passion forte et sincère.


2 - L'univers

Créativité cosmique et artistique

Avec le talent de vulgarisateur qu’on lui connaît, Hubert Reeves explique, en faisant d’habiles parallèles avec la créativité humaine, ce que l’on sait aujourd’hui de la création de l’univers. Avec ses mots et ses idées simples, épurés comme des haïkus, Hubert Reeves arrive à faire comprendre l’infiniment complexe, tout en amenant ses lecteurs au bord du gouffre métaphysique.

Hubert Reeves

D.R. Pourny
Hubert Reeves

Hubert Reeves est sans conteste l’astrophysicien de langue française le plus célèbre au monde. Originaire de la ville de Montréal, il fut, dès 1953, conseiller scientifique à la NASA, puis à l’Institute for Space Studies de New York de 1960 à 1964. Depuis 1965, Hubert Reeves est également Directeur de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique de Paris. Il est président de l’association Humanité et Biodiversité, Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre National du Québec.

Daniel Casanave

D.R.
Daniel Casanave

Cela ne fait pas 15 ans que Daniel Casanave publie des bandes dessinées et sa bibliographie s’est déjà imposée comme l’une des plus remarquées. Que ce soit chez Dargaud (il a cosigné deux Aventure rocambolesque avec Manu Larcenet au scénario), Six Pieds sous terre, Les Rêveurs, Altercomics, Vents d’Ouest, Futuropolis, dans l’excellent collectif La Revue Dessinée ou encore au Lombard. Sa poésie et son côté doux-rêveur se marient parfaitement avec le ton sobre et profond d’Hubert Reeves.


1 - L'intelligence Artificielle

Fantasmes et réalités

Jamais, ces derniers mois, une science n’aura fait autant débat : alors que les « transhumanistes » comptent sur l’intelligence artificielle pour sauver l’espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l’avènement d’une entité informatique intelligente signera la perte de l’humanité ! Cet ouvrage se penche tout à la fois sur l’histoire, la réalité et le fantasme de l’intelligence artificielle !

Jean-Noël Lafargue

D.R.
Jean-Noël Lafargue

Blogueur influent, son site Le Dernier blog est une référence pour tous les amateurs de culture des médias et des technologies. Jean-Noël Lafargue est universitaire et chercheur. Expert en histoire des technologies, il enseigne à l’École supérieure d’Art du Havre et à l’Université Paris VIII. Il est également programmeur en informatique pour plusieurs artistes contemporains.

Marion Montaigne

D.R. Nadia Schoeni
Marion Montaigne

Spécialiste de la pédagogie amusante, Marion Montaigne a connu un succès impressionnant autant que fulgurant avec son blog Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même !) repris en albums chez Ankama puis chez Delcourt. Elle est train d’adapter le concept en série d’animation pour Arte.

BDTK

À paraître


losange


octobre 2017

19

Les Zombies

Richard Guerineau et Dr.Philippe Charlier

20

Les abeilles

Yves Le Conte et Jean Solé

Les auteurs

losange
D.R. Nadia Schoeni
Marion Montaigne

Marion
Montaigne

L'intelligence artificielle

Voir la biographie


D.R. Pourny
Hubert Reeves

Hubert
Reeves

L'univers

Voir la biographie


D.R.
Daniel Casanave

Daniel
Casanave

L'univers

Voir la biographie


D.R.
Bernard Séret

Bernard
Séret

Les requins

Voir la biographie


D.R.
Julien Solé

Julien
Solé

Les requins

Voir la biographie


D.R.
Jaques de Pierpont

Jaques
de Pierpont

Le Heavy Metal

Voir la biographie


D.R.
Hervé Bourhis

Hervé
Bourhis

Le Heavy Metal

Voir la biographie


D.R.
Emmanuel Pierrat

Emmanuel
Pierrat

Le droit d'auteur

Voir la biographie


JNL (FAL)
Fabrice Neaud

Fabrice
Neaud

Le droit d'auteur

Voir la biographie


D.R.
Ivar Ekeland

Ivar
Ekeland

Le hasard

Voir la biographie


JNL (FAL)
Etienne Lécroart

Etienne
Lécroart

Le hasard

Voir la biographie


© Radio France Christophe Abramowitz
Jean-Baptiste Thoret

Jean-Baptiste
Thoret

Le Nouvel Hollywood

Voir la biographie


© Cécile Gabriel
Brüno

Brüno

Le Nouvel Hollywood

Voir la biographie


© Jean-Luc Bertini
Jérôme Pierrat

Jérôme
Pierrat

Le tatouage

Voir la biographie


© Chloé Vollmer-Lo
Benoît Feroumont

Benoît
Feroumont

L'artiste contemporain

Voir la biographie


© Geraldine Jacques
Laurent de Sutter

Laurent
de Sutter

Histoire de la prostitution

Voir la biographie


© Juliette Lancel
Anne-Charlotte Husson

Anne-Charlotte
Husson

Le féminisme

Voir la biographie


© D.R.
Thomas Mathieu

Thomas
Mathieu

Le féminisme

Voir la biographie


© Camille Rosset
Christian Rosset

Christian
Rosset

Le minimalisme

Voir la biographie


© David Rault
Jochen Gerner

Jochen
Gerner

Le minimalisme

Voir la biographie


© Christophe Abramowitz
Christophe Bourseiller

Christophe
Bourseiller

Les Situationnistes

Voir la biographie


© Laurent Mélikian
Jake Raynal

Jake
Raynal

Les Situationnistes

Voir la biographie


© Julia Losfelt
Terreur Graphique

Terreur
Graphique

La Communication Politique

Voir la biographie


© Pamela Paez
Olivier Bras

Olivier
Bras

Le Rugby

Voir la biographie


© Justine
Guillaume Bouzard

Guillaume
Bouzard

Le Rugby

Voir la biographie


© D.R.
François De Smet

François
De Smet

Les Droits de l'Homme

Voir la biographie


© Morgane Delfosse
Thierry Bouüart

Thierry
Bouüart

Les Droits de l'Homme

Voir la biographie


© D.R.
Mathieu Burniat

Mathieu
Burniat

Internet

Voir la biographie


© Fred Van Hoof
Abdel de Bruxelles

Adbel
De Bruxelles

Le conflit
israélo-palestinien

Voir la biographie


Revue de presse

losange

« une franche réussite éditoriale »
http://www.huffingtonpost.fr

« En 2016, la BD éclairera le monde »
http://www.franceinter.fr

losange

« Didactique ? Ludique ? Bédéique ! »
http://www.lemonde.fr/livres

« Bande dessinée : la quête du savoir »
http://www.livreshebdo.fr/

losange

« En 2016, Le Lombard lance La Petite Bédéthèque des Savoirs »
www.9emeart.fr

« Le Heavy Metal vu par Jacques de Pierpont »
www.az-za.be

Actus Twitter

losange

Actus Facebook

losange

S'inscrire à la newsletter

losange

contact

losange

losanges bédéthèque