http://www.lelombard.com/bd-en-ligne/aniel,3789

UN NOUVEAU SCÉNARISTE POUR YAKARI


 

Un nouveau scénariste pour Yakari

 

Le plus bel hommage que des héros de BD puissent rendre à leurs créateurs – scénaristes ou dessinateurs – est de leur survivre. Ils deviennent ainsi immortels, comme Lucky Luke, Boule et Bill, Blake et Mortimer ou, plus récemment, Corto Maltese.

 

Il arrive qu’un héros se perpétue du vivant d’un de ses auteurs, quand celui-ci estime que le moment est venu de passer la main. C’est le cas de Job (André Jobin), scénariste de Yakari.

 

Bientôt nonagénaire, ayant pendant près d’un demi-siècle signé avec Derib 41 albums (3 Pythagore et 38 Yakari), il a souhaité être relayé par un confrère à l’écoute du monde de l’enfance.

 

Le choix des Éditions du Lombard s’est porté sur Joris Chamblain, le talentueux conteur des Carnets de Cerise. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que ce dernier a accepté la proposition de Job.

 

Joris Chamblain sort un premier album en 2010. Il signe ensuite de nouveaux projets dont Les Carnets de Cerise avec Aurélie Neyret, Enola et les animaux extraordinaires et Sorcières sorcières avec Lucile Thibaudier, Nanny Mandy avec Pacotine ainsi qu’Alyson Ford avec Olivier Frasier. Aujourd’hui, il consacre tout son temps à l’écriture de scenarii de bandes dessinées, de livres jeunesse avec entre autres Quand papa n'est pas là ou encore de romans, comme Furie.

 

Cette année, il prend sa plume pour raconter les aventures du petit Indien Yakari, aux côtés de Derib, aux Éditions du Lombard.

 

 

Derib, ravi de son long parcours avec Job, est heureux d’accueillir Joris au sein de l’équipe Yakari : « Cinquante ans de collaboration, d’amitié et de création, je pense qu’à part Tibet et Duchâteau, Job et moi battons des records de longévité : 3 albums de Pythagore et 38 de Yakari sont le résultat de toutes ces années consacrées, avec passion, à la créativité. Quelle belle aventure nous partageons, André et moi ! »

 

Et quelle aventure ! La naissance de Yakari remonte en effet à 50 ans ! C’est à 20 ans que Derib crée ce personnage, mais c’est grâce à sa rencontre avec Job que le petit Indien prend réellement vie. La passion de Derib pour les chevaux et les grandes étendues sauvages ne se limite pas au monde de Yakari. En effet, à partir de 1974, Derib creuse la veine réaliste, notamment avec Buddy Longway, western atypique mettant en scène la vie d'une famille de trappeurs dans le Midwest. Il partage ensuite son temps entre Yakari et une série de one-shots contemporains :  Red Road, une référence reconnue sur les Indiens Sioux ; Tu seras reine, sur les vaches du Val d’Herens ;  Le Galop du silence, sur les chevaux des Franches Montagnes ; Jo et d’autres BD de prévention.

 

Au milieu de projets très variés, Derib aime toujours autant prendre ses pinceaux pour retrouver Yakari et, bien que ce personnage n’ait plus de secret pour Derib, ce dernier se sent prêt à explorer, avec Joris, le monde de ce bout de Sioux sous un nouveau jour.

 

C’est donc toujours accompagné d’un de ses papas que Yakari, le papoose préféré des enfants, fera, en octobre prochain, son entrée dans une nouvelle ère où il continuera de parcourir les Grandes Plaines à califourchon sur Petit Tonnerre, sous l’aile tutélaire de Grand Aigle.

 

 

 

CHAMBLAIN JORIS, DERIB, JOB
YAKARI