http://www.lelombard.com/bd-en-ligne/panique-a-detroit,3740
Le Lombard au Salon du Livre de Paris (du 16 au 19 mars)
Le Lombard au Salon du Livre de Paris (du 16 au 19 mars)

LE LOMBARD AU SALON DU LIVRE DE PARIS (DU 16 AU 19 MARS)


Pour cette nouvelle édition, les auteurs du Lombard  seront bien représentés avec un beau planning de  dédicaces et un vaste programme de rencontres sur des sujets très intéressants à découvrir ci-dessous!

Le planning des auteurs ici

SAMEDI 17 MARS

11 H – 12 H > SCÈNE BD - COMICS - MANGAS

L’HISTOIRE, AUTREMENT

Autour du romancier et cinéaste Gérard MORDILLAT, (Le Suaire, Futuropolis) et des auteurs de BD Marc JAILLOUX (Alix, Casterman) et WARNAUTS & RAIVES (Les Jours heureux, Sous les pavés, Le Lombard), comment la BD interroge-t-elle aujourd’hui le récit national et les enjeux de la mémoire.


12 H 30 – 13 H > SCÈNE BD - COMICS - MANGAS
LA BD DONT TOUT LE MONDE PARLE
JOSEPH SAFIEDDINE– Monsieur Coucou, (Lombard).
Il fait ses début dans l’édition indépendante (Enfants rouges, Manolo Sanctis…) avant de se faire remarquer avec L’Enragé du ciel (Sarbacane, 2015. Dessin : Loïc Guyon), et surtout Yallah Bye (Le Lombard, 2015), avec le dessinateur coréen Kyung Eun Park avec qui il collabore à nouveau sur Monsieur Coucou (Le Lombard, 2018), un récit tout en émotions d’un Franco-libanais partagé entre sa patrie d’adoption et sa terre d’origine.


15 H – 16 H > SCÈNE BD - COMICS - MANGAS
LA RÉALITE DÉPASSE-T-ELLE LA SCIENCE-FICTION ?
Autour du docteur Laurent ALEXANDRE (La Guerre des intelligences, JC Lattès), les auteurs de bande dessinée BILAL (Bug, Casterman), Thomas CADÈNE (Alt Life, Lombard) et Jean-David MORVAN (Sillage, Delcourt) confronteront leurs visions du futur.


16 H – 17 H > SCÈNE BD - COMICS - MANGAS
HÉROS EN CRISE
Entre les super-héros d’Hollywood et les héros de l’attentat du Thalys, qu’advient-il des héros de papier d’aujourd’hui ? Avec le romancier Fabrice HUMBERT (Comment vivre en héros, Gallimard), le scénariste MATZ (Tango, Le Lombard), Yves Sente (Cinq branches de coton noir, Dupuis), Sjorj CHALANDON (Mon Traître, Rue de Sèvres), Pierre ALLARY, (Mon Traître, Rue de Sèvres).


Dimanche 18 mars

15 H – 16 H > SCÈNE BD - COMICS - MANGAS
COMPLOTS ET CONSPIRATIONS
S’il est bien un domaine où les complots et les conspirations sont foison, c’est bien la bande dessinée. Ce débat réunit quelques-uns des spécialistes du genre : Didier CONVARD (Le Triangle secret, Glénat), Éric GIACOMETTI (Largo Winch, Dupuis) et Stephen DESBERG (IR$, Jack Wolfgang, Deux hommes en Guerre, Le Lombard), confronté à Rudy REICHSTADT, politologue, fondateur de Conspiracy Watch.


16 H – 17 H > SCÈNE BD - COMICS - MANGAS
COULEUR THRILLER
Orfèvres du polar, Didier DAENINCKX (Matin de canicule, Paquet), Noël SIMSOLO (Les Miroirs du crime, Glénat) débattront avec un nouveau venu dans la bande dessinée de polar, le juge Marc TREVIDIC (Le Juge, avec le scénariste MATZ, Rue de Sèvres) et Patrick HENAFF (dessinateur Hedge Fund, Le Lombard) s’entretiendront des mille et une facettes d’un genre qui a le vent en poupe.


18 H – 19 H > SCÈNE BD - COMICS - MANGAS
RUSSIE RÉELLE / RUSSIE RÊVÉE
Entre les récits historiques racontant la mort de Staline, un univers alternatif qui imagine que les Russes ont gagné la Guerre Froide et dominent le monde et la véritable réalité du monde russe, la bande dessinée occidentale et ses fantasmes passée au crible d’auteurs de bande dessinée russe. Avec Alexandre PAVLENKO (L’Assassinat de Theodor Herzl, Denoël Graphic), Kid TOUSSAINT (Brûlez Moscou !, Lombard), Fabien NURY (La Mort de Staline, Dargaud).


15 H – 16 H > SCÈNE BD - COMICS - MANGAS
DÉCOUVERTE DE LA BANDE DESSINÉE RUSSE
La bande dessinée en Russie a un statut de Terra Incognita, aussi bien auprès des autorités publiques que dans la presse ou dans le circuit scolaire. Or, il existe en Russie de véritables grands talents. Le point avec des auteurs, des éditeurs et des organisateurs de festival russes. Avec l’éditeur de BD Dmitry YAKOVLEV, organisateur du festival de Saint-Pétersbourg, Askold AKISHINE (Le Maître et la Marguerite, Actes Sud, Autobiographie en bande dessinée, éditions Ici Même) et Roman SURZHENKO (Les Mondes de Thorgal, Le Lombard)

 

 

          
          

Toute l’équipe du Lombard vous souhaite un bon salon du Livre !