http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/regne/saison-demons,3566.html

L'UNIVERS DE THORGAL : TOUT SUR L'EXPOSITION QUI AURA LIEU EN BELGIQUE AU MUSÉE DE LA BANDE DESSINÉE DU 24/03 AU 6/09


Thorgal Aegirsson voit le jour en 1977 dans les pages du magazine Tintin. Un an plus tôt, son dessinateur, Grzegorz Rosinski et son scénariste, Jean Van Hamme, se rencontraient pour la première fois. Le premier vit en Pologne où il travaille déjà dans l’illustration, il parle à peine quelques mots de français. Le second vit quant à lui à Bruxelles, où il tente une reconversion dans l’écriture, n’étant pas encore en mesure de vivre pleinement de sa plume.

Un court récit, La Magicienne trahie, nous présente Thorgal, jeune viking victime de la haine de son chef de clan, Gandalf-le-fou, qui est aussi le père de sa promise. Dès la deuxième page, Gandalf lui entaille la joue d’un coup d’épée. La cicatrice restera toujours visible en dépit des métamorphoses du personnage.

couverture magicienne trahie

 

Thorgal Aegirsson. Comme son nom l’indique, il serait le fils d’Aegir, le dieu des mers, et l’envoyé de Thor, le dieu de la foudre. Thorgal n’est au départ qu’un enfant trouvé dans une étrange embarcation par le chef viking Leif Haraldson. L’embarcation est en réalité une capsule spatiale; Thorgal est un enfant des étoiles. Pris en grippe par Gandalf-le-fou, le successeur de Leif, il deviendra le scalde (le barde) de son clan avant de connaître un destin exceptionnel. Il ne le vivra pas seul. Tout jeune, Thorgal liera son destin à celui de la fille de Gandalf, Aaricia, qui sera sa compagne et lui donnera plus tard deux enfants.

les aigles enlevent aaricia dans le T. 1 de la série Thorgal par Grzegorz Rosinski

 

La série mère, Thorgal, s’articule autour de la vie adulte du héros, qui n’aspire qu’à demeurer en famille, loin de la fureur des hommes, mais que son destin rattrape sans cesse. Elle a cette particularité - rare pour l’époque - de voir ses héros vieillir au fil des aventures que leur imaginent Van Hamme et Rosinski.

Au début des années 80, Rosinski est confronté à la loi martiale dans son pays, la Pologne. Le courrier ne passe plus. Il décide de s’installer en Belgique avec toute sa famille. Les liens entre le dessinateur et son scénariste - qui l’accueille chez lui durant quelques mois - se resserrent. La série prend véritablement son envol. En 1982, à la fin de La Chute de Brek Zarith apparaît un personnage déterminant : Jolan, le fils de Thorgal et Aaricia. Un an plus tard, il est le héros d’une aventure qui constitue un tournant dans la saga : Alinoë. Thorgal a transmis dans son patrimoine génétique des pouvoirs extra-terrestres à son fils. Et celui-ci va mettre bien du temps à les domestiquer. En 1984, la famille s’agrandit d’une autre manière : c’est l’apparition de Kriss de Valnor, séduisante aventurière, rivale d’Aaricia, qui ne cessera de trahir Thorgal tout en étant attirée par lui.

1990 voit la naissance de Louve, la fille de Thorgal et Aaricia qui possède le don de parler aux animaux. Et en 93, amnésique, Thorgal devient Shaïgan-sans-merci, un guerrier sanguinaire, amant de Kriss de Valnor, avec laquelle il aura son ultime enfant, Aniel, apparu dans la série en 2004.

THORGAL-famille-rosinski-aniel

Thorgal et les siens, en étant perméables au temps, nous paraissent plus proches bien qu’ils vivent à l’époque des vikings. C’est sans doute cette famille en perpétuelle recherche de paix et de bonheur mais au destin si souvent contrarié qui est le cœur véritable de la série Thorgal, celui qui a su toucher les lecteurs de plusieurs générations.

Louve est née dans la série mère Thorgal, sous la plume de Jean Van Hamme et le pinceau de Rosinski. C’est la fille de Thorgal et Aaricia, la petite sœur de Jolan. Comme lui, elle a hérité du patrimoine génétique un peu particulier de son père. Son don, c’est de comprendre et de parler aux animaux. A priori moins charismatique que son grand frère, Louve va cependant vivre ses propres aventures dans la série portant son nom, au sein des Mondes de Thorgal. Les albums de Louve, cinq à ce jour, sont signés Yann et Roman Surzhenko.

Personnage noir mais fascinant, guerrière hors-pair dénuée d’empathie, de compassion ou de pitié, Kriss de Valnor est l’un des principaux personnages de la série Thorgal. Elle a surgi de l’imagination de Jean Van Hamme et de Grzegorz Rosinski en 1984, dans Les Archers. Sa dextérité au tir à l’arc n’a d’égale que sa fourberie lorsqu’elle convoite quelque chose. Sa cupidité entraînera d’ailleurs Thorgal et toute sa famille dans des situations bien périlleuses, notamment dans Le Cycle de Qâ, cycle qui se déroule dans un Yucatan fan-tasmé et durant lequel Jolan va faire l’apprentissage de ses pouvoirs. Séduisante et séductrice, Kriss est une femme vénéneuse qu’on aime détester ou qu’on déteste aimer. Elle a naturellement trouvé sa place dans Les Mondes de Thorgal, où une série à son nom réunit le scénariste Yves Sente et le dessinateur Giulio de Vita.

kriss de valnor par de vita

Midgard, Ásgard, Niflheim, les mondes des vikings sont bien définis et leurs frontières closes. Les hommes, par exemple, ne peuvent passer d’un monde à l’autre et vivent dans La terre du Milieu, Midgard. Quant aux dieux, qui peuvent prendre toutes les apparences - pour le plus grand bonheur d’un dessinateur aussi imaginatif que Rosinski -, ils suivent eux aussi des règles. L’univers est ainsi fait : la transgression est généralement punie de mort.

En utilisant de la sorte toute la mythologie viking, les auteurs ont exploré la notion de destin et envoyé plus d’une fois Thorgal au pays de la mort, au-delà du Deuxième Monde.

Des histoires fortes, dont la morale pourrait être que rien n’est impossible aux hommes déterminés et animés d’intentions pures, mais que tout a un prix.

 

 

 

Commissaires de l’exposition : Thierry Bellefroid et Piotr Rosinski

 

DE VITA, GAUMER, ROSINSKI GRZEGORZ, SURZHENKO, VAN HAMME JEAN, YANN
KRISS DE VALNOR, LA JEUNESSE DE THORGAL, LOUVE , MONOGRAPHIE ROSINSKI, THORGAL