http://www.lelombard.com/bd-en-ligne/dans-ta-face-minable,3675

EXPO THORGAL À BD BOUM


À l’occasion de la sortie du nouvel album de Thorgal, le Festival BD Boum de Blois vous propose une exposition composée de près de 100 planches originales tirées des 35 tomes de la saga.  De La Magicienne trahie au dernier album à paraître, Le Feu écarlate, du noir et blanc à la peinture directe, cette exposition met en lumière l’immense travail et l’évolution graphique du dessinateur polonais Grzegorz Rosinski. 

 

Si la série Thorgal a toujours autant de succès depuis bientôt 40 ans c’est sans nul doute parce qu’elle est porteuse de valeurs telles celles de la famille et du courage. C’est donc tout naturellement que le Festival Bd Boum s’est tourné vers le CDSAE afin que ce dernier réalise la scénographie de l’exposition.

 

Festival de Blois - Exposition Thorgal

Grzegorz Rosinski et Patrick Gaumer en pleine discussion pour le choix des planches qui seront exposées.

 

Le CDSAE (Centre Départemental de Soin, d’Accueil et d’Éducation du Val de Loire) est un établissement médico-social accueillant des personnes en situation de handicap, des enfants, adolescents et adultes atteints de déficience intellectuelle et d’autisme. 

 

Depuis de nombreuses années, le Festival de BD Boum collabore avec le CDSAE sur différents projets qui ont lieu tout au long de l’année. L’action phare de ce partenariat est la réalisation, par le CDSAE, d’une des expositions du festival BD Boum. Après Monsieur Blaireau et Madame RenardTom-Tom et NanaBoule et BillYakari et Rahan, c’est au tour de Thorgal d’être mis à l’honneur !

 

L’ensemble des décors présentés a été réalisé avec et par les jeunes et les adultes du CDSAE, principalement à partir des ateliers de l’IME. La participation à cette exposition, pareille à une œuvre collective, a été et est toujours fédératrice pour l’établissement. En effet, chaque jour l’effervescence gagne les différents services et tout le monde (jeunes et encadrants) est présent au cœur de la préparation du festival et sera présent pendant le festival. 

 

Les jeunes et les adultes accueillis ainsi que les encadrants  mettent un point d’honneur à relever, et surtout, à gagner le défi : présenter une exposition de la même qualité que toutes celles présentées lors du festival. Un écrin qui mettra en valeur le travail de l’artiste qui a su donner sa confiance et mettre à disposition le fruit de son travail.

Un magnifique exemple d’intégration des personnes en situation de handicap ! 

 

Festival de Blois - Exposition ThorgalFestival de Blois - Exposition ThorgalFestival de Blois - Exposition ThorgalFestival de Blois - Exposition ThorgalFestival de Blois - Exposition ThorgalFestival de Blois - Exposition Thorgal
 

Infos pratiques :

Halle aux Grains

18, 19 et 20 novembre.

Commissariat : Jean-Charles Enriquez

Scénographie : CDSAE Val de Loire 

 

 

DORISON XAVIER, ROSINSKI GRZEGORZ
THORGAL