http://www.lelombard.com/bd-en-ligne/ocean-pierre,3702
Ducobu n'en a pas fini de nous montrer ses astuces de triche !
Ducobu n'en a pas fini de nous montrer ses astuces de triche !

DUCOBU N'EN A PAS FINI DE NOUS MONTRER SES ASTUCES DE TRICHE !


Déjà 25 ans !

 

Sympathique et farceur, mais cancre notoire, tel nous était apparu l’élève Ducobu voici maintenant un quart de siècle. D’emblée, il s’était fait la réputation, voire même une gloire, d’être un copieur sachant copier. Depuis, ses démêlés avec toutes les matières scolaires, notamment et surtout avec les tables de multiplications, n’ont pas cessé de faire rire des lecteurs qui, eux, se sont peu à peu multipliés par milliers.

 

De la moquerie à ses dépens ? Léonie Gratin, sa voisine de classe et mademoiselle 10/10 en (presque) tout, de même que M. Latouche, son instituteur méritant, en prennent aussi pour leur grade. Mais pas seulement. C’est tout un système dépassé de l’enseignement qui est également mis en cause en dépit des sempiternelles réformes annoncées et jamais accomplies. Font aussi partie des motifs de dérision recommandés : les absurdités, les paradoxes, le conformisme et les traditions obsolètes, tous les prêts-à-penser qui nous sont inculqués et qui modèleront notre vie d’adulte.

 

Tout cela nous vaut une suite de savoureux gags, de situations cocasses et autant d’occasions de s’éclater. Oscar Wilde disait « Il n’est qu’une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l’ennui » et Ducobu nous incite allégrement à appliquer cette citation qu’il a lui-même faite sienne. 

 

Plus d'infos par ici !

GODI, ZIDROU
DUCOBU