http://www.lelombard.com/bd-en-ligne/aniel,3789
Décès de Coyote
Coyote

DÉCÈS DE L'AUTEUR DE BD COYOTE, SUITE À UN ACCIDENT CARDIAQUE


Nous venons d’apprendre avec beaucoup de tristesse et d’émotion la disparition du dessinateur et scénariste Coyote, mort à Toulouse ce dimanche 9 août 2015 à l’âge de 53 ans des suites d’un accident cardiaque. L’un des auteurs emblématiques du journal Fluide Glacial, vient de laisser orphelin  Litteul Kévin , le monde de la moto et du 9e Art. Coyote était un personnage unique et attachant dont les apparences de « gros dur » cachaient beaucoup de tendresse et de générosité. En 2011, à l’occasion de ses 20 ans de carrière, il confiait :
« Faire des livres et un enfant, c’est tout ce que j’ai trouvé pour devenir immortel. » Ces mots résonnent étrangement aujourd’hui.
La Direction, les collaborateurs et l’ensemble des auteurs du Lombard s’associent à la douleur de sa compagne Marie, de son fils Kévin ainsi qu’à celle de leur famille et de ses amis.

 

 

Portrait de Coyote en 2009

Cliquez sur l'image pour découvrir une vidéo de l'atelier de Coyote


Coyote tombe très jeune dans la BD, grâce à l'ourson Petzi et à Astérix. À 6 ans, sa décision est prise : envers et contre tous, il sera serial dessinateur ! Volontiers boulimique, il dévore tous les périodiques de l'époque, de Tintin à Pilote, jusqu'à Mad, en anglais dans le texte. En avril 1975, révélation ! Le premier numéro de Fluide Glacial lui ouvre les yeux : l'humour peut être gras et savoureux à la fois. Un jour, il entrera dans leur cuisine et sera un des leurs. Oh,oui ! Dix ans plus tard, après avoir un peu louvoyé – il a même été graveur sur marbre dans le funéraire – il décide de plonger dans le grand bain. En 1989, Coyote publie régulièrement dans plusieurs revues «motos», pour lesquelles il crée Mammouth & piston. En 1990, son rêve d'adolescent se réalise : Fluide Glacial vient le chercher ! Il y crée Litteul Kévin , son grand succès. En 2005, chemin d'auteur ou tournant de carrière, Coyote quitte la meute et part pour Le Lombard, sa nouvelle tanière, avec son carton à dessins et ses projets sous le bras. En 2006 paraît Les Voisins du 109, volume 1, co-scénarisé par Nini Bombardier. Comme la tanière est confortable, il décide d'y ramener son personnage fétiche, Litteul Kévin, et en couleurs, cette fois !

COYOTE
LES VOISINS DU 109 , LITTEUL KEVIN