http://www.lelombard.com/bd-en-ligne/ocean-pierre,3702

8 MARS, JOURNÉE MONDIALE DES FEMMES. UNE JOURNÉE À VIVRE CHAQUE JOUR !


Logo Lombard
8 mars : journée Mondiale des Femmes
Crocodiles dragueurs
La journée internationale des droits des femmes, c’est l’occasion de se rappeler les combats passés et à venir de ceux qui luttent pour toujours plus d’égalité.

Au Lombard aussi, on souhaite célébrer cette journée.

Car malgré de remarquables avancées, l’inégalité persiste entre femmes et hommes. Que ce soit à propos du sexisme ordinaire ou des terribles exactions commises à l’autre bout du monde, la question des droits des femmes reste très présente dans nos sociétés.
Crocodiles agressifs
C’est pour cela qu’aujourd’hui, Le Lombard souhaite rendre hommage à celles et ceux qui, par des initiatives personnelles ou des gestes du quotidien, contribuent à enrichir un débat nécessaire afin d’améliorer la condition des femmes.

Nous sommes tous acteurs de ce débat et Le Lombard n’a pas attendu le 8 mars pour agir. En éditant, par exemple, des ouvrages dans lesquels les femmes sont au cœur de questions éthiques et sociétales.
 
Logo Femen
Groupe de Femen
Les Femen défrayent la chronique et sont souvent au cœur des débats.

Mais qui sont-elles vraiment ?

Michel Dufranne, après plus de deux ans d’enquête, nous livre le témoignage d’Apolline, une femme comme les autres. Jusqu’à ce que, lassée d’être la cible de comportements sexistes, elle rejoigne les militantes aux seins nus.
Heroine de Femen
 
Logo Vaincus mais Vivants
Carmen Castillo raconte son histoire. Collaboratrice du président Salvador Allende jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Pinochet, elle s’exilera d’un Chili victime des abus totalitaires de son nouveau régime.

Devenue une figure de proue de la résistance, elle défend depuis des années la mémoire des milliers de gens disparus sous le régime fasciste.

Elle joint ici sa voix à la plume de Maximilien le Roy, auteur engagé qui mêle dans ses albums journalisme et bande dessinée.
Image Vaincus mais Vivants + logo Les Crocodiles
Crocodile
Harcèlement de rue, insultes à peine voilées, comportements déplacés… C’est tout un pan du sexisme ordinaire que dévoile Thomas Mathieu.
Des témoignages réels sont à l’origine de ces saynètes parfois glaçantes. A travers la métaphore des crocodiles, l’auteur dresse un constat troublant ; à un moment ou à un autre, nous avons tous été des crocodiles…
A l’occasion de l’exposition Les Crocodiles qui se déroulera à Aix au Café Culturel Citoyen du 7 au 28 avril prochains, vous pourrez découvrir les planches de Thomas Mathieu.
Une opportunité aussi de remettre en question les rapports quotidiens entre hommes et femmes, en regard de la banalisation de la violence que ces dessins dénoncent…
Couverture de Crocodiles

 

JOURNAL D'UNE FEMEN, LES CROCODILES, VAINCUS MAIS VIVANTS