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INTERVIEW DE LERECULEY JÉRÔME
GOLIAS, L'INTERVIEW DE JÉRÔME LERECULEY

Comment s’est passée votre collaboration avec Serge Le Tendre ? Sa grande expérience a-t-elle été un plus pour vous ?

 

J'ai beaucoup d'admiration pour Serge depuis l'adolescence. J'étais très honoré d'avoir été choisi pour travailler avec lui, et à l'usage, on s'entend super bien, c'est l'éclate ! J'apprécie tout particulièrement ses performances de comédien lors des séances de découpage ainsi que son travail d'orfèvre sur les dialogues, qu'il aime à peaufiner à chaque étape.

 

Quelles sont vos propres influences ?

 

Je suis très fan de Goossens, Giraud/Moebius, Rosinski, Séverin, Altuna, Flao et plein d'autres. Et surtout du travail de Christian Rossi sur La Gloire d'Héra et Tirésias, deux grandes réussites à tous les niveaux, débordantes de vie, d'humour, de dynamisme et de virtuosité. La grande classe !

 

GOLIAS marque votre première incursion dans l’antiquité grecque. Même si la série s’inscrit dans la veine fantasy, la représentation de la Grèce antique est très réaliste. Quel a été le travail préparatoire ?

 

La mythologie grecque, c'est la fantasy de l'antiquité. Comme dans ARTHUR, l'action se déroule dans un contexte historique que j'espère crédible  avec des incursions du fantastique qui me permettront de dessiner toutes sortes de bêbêtes mythologiques que j'ai toujours rêvé de mettre en scène.

 

Ce qui frappe d’emblée dans Golias, c’est la présence de nombreuses cases de grande voire de très grande taille...

 

L'utilisation de ces grandes cases permet de ponctuer les scènes, de donner une respiration illustrative à l'action. De plus, c'est très agréable à réaliser.

 

Quel(s) personnage(s) vous a/ont le plus inspiré ?

 

Difficile à dire, il sont tous bien caractérisés et intéressants dans leur rôle, une belle galerie de personnages, un vrai plaisir à dessiner !

 

On sent dans Golias une grande sensibilité à l’esthétique corporelle, notamment avec la sœur de Golias, Aérena.  Pouvez-vous nous parler un peu de cette sensibilité ?

 

L'anatomie humaine et animale est une préoccupation constante pour moi. La travailler d'après nature est très enrichissant, mais l'étude de la statuaire grecque m'a également passionnée.

 

Pouvez-vous nous parler de la couverture, notamment le contraste entre le visage grave de Golias et la scène burlesque du satyre poursuivant la déesse nue que l’on devine être Varon et Aérena ?

 

Nous sommes parvenus à ce résultat après une quinzaine de tentatives. Elle symbolise l'ambiance, le ton et le sujet de ce premier album, mêlant comédie et tragédie, réalisme et fantastique.

 

Quels sont vos projets ?

 

Continuer GOLIAS et WOLLODRÏN, ce qui va me prendre quelques années, du moins je l'espère !

 

Est-ce la naissance d’un nouveau tandem ?

 

Oui, me voilà bigame !

 

La question traditionnelle, y a-t-il un album qui vous ait particulièrement marqué dans l’histoire du Lombard.

 

J'ai beaucoup aimé la série ARLEQUIN par Dany et Van Hamme, très vivante et enlevée, et PROFESSEUR STRATUS de Counhaye, au dessin généreux et inspiré.

 

Voir la fiche album de GOLIAS T1.